ALM Canoë-Kayak premier club de France

L’association créée en 1963 par M. et Mme Septembre sous le nom de Club des jeunes, association à statut juridique de loi 1901, avait pour objet un pratique omnisports avec comme disciplines, le basket-ball, le canoë-kayak, la photo, le cyclotourisme et le modélisme. Le rattachement à l’Amicale Laïque de Marsac a eu lieu à la fin des années 60.

L’implication de la famille Septembre est pour la jeune génération d’aujourd’hui un exemple de réussite où le terme Éducation populaire prend tout son sens. Le club a formé beaucoup de jeunes sur la commune et le complexe sportif de la ville porte leur nom.

En 1973, le club s’est affilié à la Fédération Française de Canoë-Kayak. En 1974, la section prend son envol dans la grande aventure de la compétition. En 1978, une première médaille est obtenue au Championnat de France par l’équipage Claude Septembre et Éric Wullaert.

Depuis les années 1970, le club a beaucoup évolué.

Aujourd’hui, il compte plus de 300 licenciés, avec plusieurs titres de Champion de France, d’Europe et du Monde dans plusieurs catégories (junior, espoir et senior). Le club est présent au classement des clubs sur les podiums depuis 2004.

Il s’est diversifié en termes de pratique, course en ligne, descente et slalom.

Le club a été neuf fois le premier club de France depuis 2004. Il est aujourd’hui à la tête des clubs de France.

Philippe Vallaeys, président du club, dynamise toutes les ressources humaines depuis 1979.

En 2008, le club emménage au 26, route de l’Évêque sur le complexe sportif municipal. Devenu un véritable centre d’entrainement, il dispose d’une salle de remise en forme, d’un équipement adapté à la pratique de haut niveau, tant sur le stockage de matériel que pour les entrainements liés à la compétition.

Les bords de rivière se dotent d’un ponton afin d’embarquer dans les meilleures conditions. Sur l’Isle, les barrages, se trouvant sur le lieu de navigation, possèdent une passe à canoë qui permet de les franchir sans avoir à débarquer.

En plus de la mission d’enseignement du canoë-kayak, le civisme, l’environnement, la santé et le sport, la vie en collectivité, l’éthique sportive et la motricité générale sont les valeurs fondamentales que transmet le club auprès de ses adhérents. Le tout se déroule dans une bonne ambiance, amicale, conviviale et familiale.