Les co-porteurs du projet

La commune

La commune de Marsac-sur-l’Isle mène des projets de protection de l’environnement et du patrimoine naturel. Ville rurbaine de 10,05 km2, accueillant 3178 habitants, Marsac-sur-l’Isle fait partie la Communauté d’Agglomération du Grand Périgueux.

Ayant obtenu le label territoire bio engagé et mettant en place le fauchage tardif sur la commune, les élus souhaitent favoriser les démarches de préservation du patrimoine naturel sur la commune. Ils étudient aussi les possibilités de mise en œuvre des énergies vertes

Les bords de l’Isle sont marqués par une faune et une flore typiques des bords de rivière et sont donc des zones privilégiées pour la sensibilisation.

Le projet d’Atlas de la Biodiversité Communale s’inscrit donc dans la continuité des actions déjà menées sur le territoire et les objectifs de cet ABC sont en lien étroit avec la démarche environnementale mise en place sur la commune.

Le Syndicat Mixte du Bassin de l’Isle

Le SMBI est une collectivité territoriale exerçant la compétence GEMAPI (GEstion de l’eau et des Milieux aquatiques). Le syndicat couvre le bassin hydrographique de l’Isle dans le département de la Dordogne. Il est composé de 6 Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) à fiscalité propre sur un territoire de 137 communes.

Depuis sa création, le SMBI œuvre dans l’intérêt général pour la restauration et la préservation des milieux aquatiques et humides du bassin de l’Isle. Ses actions résultent d’une volonté de protéger la biodiversité remarquable du territoire de la vallée de l’Isle, et ont notamment permis de restaurer et de renaturer des cours d’eau et des zones humides.

À ce jour, le SMBI a en gestion environ 75 ha de zones humides dont environ 60 en propriétés.
Le Syndicat est également animateur ou co-animateur de deux sites Natura 2000 : les vallées de la Double et la vallée de l’Isle. Ces deux territoires couvrent une surface de plus de 12 500 hectares.

Le Syndicat a déjà mené des actions d’amélioration de la connaissance par des protocoles de suivis d’espèces : Cistude d’Europe, Vison d’Europe et d’Amérique, etc. Des travaux de restauration et de préservation d’habitats ont pu être menés à destination de la Cistude d’Europe et de l’écrevisse à pattes blanches.

Le Syndicat intervient également sur une des principales menaces pesant sur la biodiversité : les espèces exotiques envahissantes. Annuellement, plusieurs campagnes d’inventaire de de chantiers de lutte sont réalisées.

Il porte des actions de restauration morphologique de cours d’eau, d’amélioration de la continuité écologique, de préservation de la biodiversité, restauration des corridors écologiques au sein des Trames Verte et Bleue et conciliation des usages ayant lieu autour et sur les cours d’eau.

En partenariat avec d’autres structures dont la chambre d’agriculture de la Dordogne et le Conseil en Architecture d’Urbanisme et d’Environnement, plusieurs projets de restauration des Trames verte et bleue sont menés : plantation de haies, jachères mellifères, programme de recensement des mares, etc..

Le SMBI mène également un ambitieux programme d’éducation à l’environnement avec de nombreuses animations auprès de classes, de la maternelle en fin de primaire, à destination du grand public, et en 2021 pour les collégiens.

Ce programme est porté avec un partenaire historique du syndicat : l’association les Enfants du Pays de Beleyme. A ce jour, plus de 2 500 personnes dont plus de 2 200 enfants ont été sensibilisées par les animations menées, ceci depuis 2017.

Le Syndicat se penche également sur la thématique de gestion des déchets flottants dans l’objectif de limiter l’empreinte du bassin de l’Isle sur le 7ème continent.

Le partenariat avec le Syndicat Mixte Départemental des Déchets de la Dordogne devrait aboutir fin 2021 à une synergie des politiques de gestion des déchets en milieu naturel.

+ d’inf’eau : www.bassin-isle.fr




Partenaire


Les Enfants du Pays de Beleyme

L’association Pour les Enfants du Pays de Beleyme, structure rurale d’éducation à l’environnement, propose de l’information, de la sensibilisation et des actions de transmission à une large gamme de publics. La connaissance des milieux périgourdins a permis de proposer des actions de préservation (restauration de haies, de ripisylves, accompagnement aux mesures compensatoires), mais aussi d’investir les habitants de la Dordogne dans les sciences participatives ou dans les chantiers nature participatifs.

Les principes d'intervention sont ceux liés aux principes de l'éducation populaire : la connaissance et l'ouverture au monde pour tous et à tous les âges. Ils sont également liés à l'éducation l'environnement : la prise de conscience de la nécessaire corrélation entre l'homme et son environnement ainsi que la prise de conscience par l'approche sensible, l'approche cognitive ou encore scientifique.

Les démarches cherchent à être impliquantes, respectueuses des personnes et de leurs différences mais aussi, respectueuses des milieux.

L’association porte trois secteurs :

  • Un pôle d’Education à l’Environnement qui promeut les principes du Développement Durable auprès de publics et de structures variées, à l'échelle départementale et régionale : interventions scolaires, création de dispositifs pédagogiques d’Éducation à l'Environnement avec le réseau régional GRAINE Aquitaine, expérimentation pédagogique avec le réseau national (Ecole et nature), formation professionnelle (BPJEPS), actions de vulgarisation sur l'alimentation durable pour tout public, création de conférences « décalées » relatives à des sujets environnementaux, proposition d'ateliers ponctuels « découverte de notre village et Vacances Vertes », animation d'ateliers « Nature et créativité ».
    Ce pôle a créé un Accueil de Loisirs Sans Hébergement sur le territoire en 2015 accueillant 36 enfants âgés de 6 à 12 ans pendant les vacances scolaires.

  • Un pôle d'insertion socio-économique des personnes, par des chantiers d'écologie pratique (agrément ACI) : tunage des berges, phytoépuration individuelle agréée, entretien des sentiers, partenariats avec la SNCF pour l'entretien des gares.

  • La communication locale avec la diffusion d'un bulletin trimestriel gratuit à l'échelle du Périgord central : Le Journal du Pays Fantôme.

Dans le cadre de ce projet, l’association Pour les Enfants du Pays de Beleyme proposera des actions de sensibilisation, d’information sur la commune.
Elles viendront dynamiser les groupes acteurs et proposer d’aller plus loin sur la connaissance de la biodiversité locale.
Ces actions pourront être co-animées avec la coordination du projet, les associations locales, les naturalistes en charge des inventaires.




Les partenaires financiers du projet

Avec le soutien financier de l’Union européenne – NextGenerationEU, de France Relance et de l’Office français de la biodiversité.

L’Office Français pour la Biodiversité est un établissement public d’État initiateur de la démarche d’Atlas de la Biodiversité Communale.

Principal contributeur financier du projet, l’OFB a un objectif de protection et de restauration de la biodiversité.

Un volet d’action est l’amélioration des connaissances et la sensibilisation de divers publics à ces questions de sociétés.


SCIENCES PARTICIPATIVES

Des animations seront proposées par le SMBI et les Enfants du Pays de Beleyme tout au long de l’ABC :

  • Tous les groupes précédents
  • Pollinisateurs
  • Orchidées
  • Animation mycologie