Un travail à ferrer - ou simplement travail (au pluriel « travails » et non travaux) - est un dispositif plus ou moins sophistiqué conçu pour maintenir de grands animaux (chevaux et bœufs), en particulier lors du ferrage.

Si dans la plupart des cas, et pour un animal docile, le ferrage est effectué sans l'entraver particulièrement, le Maréchal-ferrant utilise le travail pour les chevaux plus difficiles et pour les vaches et les bœufs qui ne peuvent rester debout sur trois pattes.

Sans entrer dans la catégorie des outils, le travail à ferrer est un espace aménagé constitué d'un bâti très robuste dans lequel le cheval ou le bœuf est entravé à l'aide de sangles et de ventrières. Il semblerait que l'usage de ce dispositif, parfois appelé aussi métier à ferrer ait été plus systématique pour les bœufs.

Initialement installé le long de la route de Beaulieu, à l’endroit où exerçait jadis le Maréchal ferrant de la commune, le « travail » a été déplacé et sauvé ainsi d’une disparition annoncée au début des années 2000 lors du baptême de la rue dans laquelle il trône : la rue du Maréchal-Ferrant.