Une vidéo pédagogique pour illustrer la migration des déchets abandonnés de la terre vers la mer, un phénomène alarmant et pourtant peu connu

« 80% des déchets retrouvés en mer ont été jetés à terre » et seulement 26 % des Français ont conscience de ce transfert (étude IFOP).
L’abandon des petits déchets semble anecdotique pour beaucoup, qui estiment qu’ils sont peu visibles et qu’ils seront nettoyés. Pourtant certains passent entre les mailles du filet et finissent leur parcours dans les océans. Face à ce constat, l’association environnementale Gestes Propres a lancé une courte vidéo pédagogique (1min45) et fait le choix d’un ton décalé. À la façon d’un documentaire, vous suivez les péripéties d’un mégot abandonné, de la ville jusqu’à l’océan, comme nous pourrions suivre une migration animalière.

Ce film a été réalisé en partenariat avec l’association Gestes propres, l’AMF, deux éco-organismes (Citeo et Ecomaison) et le Ministère de la transition écologique.

Allumée, consumée puis écrasée, le cycle de vie d’une cigarette ne s’arrête pas à la troisième étape. Son filtre, contenant des milliers de substances toxiques, constitue ce qu’on appelle le mégot. Il est très lent à se dégrader puisque le processus se compte en années... voire en décennies. Qu’ils terminent dans la mer ou par terre, les milliards de mégots jetés chaque année représentent un désastre écologique.

10 millions de mégots jetés chaque jour à Paris
Ce chiffre impressionnant équivaut à 350 tonnes de déchets par an, seulement pour la capitale. 

Le poids de deux Tour Eiffel
Chaque année, en France, le total des mégots jetés représente entre 20 000 et 25 0000 tonnes, soit plus de deux fois le poids la Tour Eiffel (qui pèse 10 100 tonnes).

Jusqu'à 12 ans pour se décomposer
La décomposition entière d'un mégot de cigarette se compte en années. Selon sa composition et le fait qu’il soit jeté en ville, dans une forêt ou dans la mer, le phénomène peut durer jusqu’à 12 ans.

Un mégot peut polluer 500 litres d'eau
En jetant un mégot dans l'eau, ce dernier va diluer toutes les substances chimiques absorbées. Il peut ainsi polluer 500 litres à lui tout seul. Et chaque fois que vous le jetez dans le caniveau, c'est ce qu'il se passe.

 

 

 

 

 


Actualités des associations

Association: Banque Alimentaire

Association: Section ALM Canoë-Kayak

Association: Section ALM Canoë-Kayak

Association: Banque Alimentaire

Association: Section ALM Canoë-Kayak

Association: Section ALM Canoë-Kayak

Association: Section ALM Canoë-Kayak

Association: Section ALM Canoë-Kayak