15/12/2025

Passage à 30 km/h dans deux secteurs pour plus de sécurité
Afin de renforcer la sécurité des usagers les plus vulnérables et d’améliorer la qualité de vie, la commune instaure une limitation de vitesse à 30 km/h sur plusieurs rues, ce dispositif rentre dans le plan du schéma cyclable adopté lors du Conseil municipal du 10 décembre 2024.
 
▪️ Rue des Écoles : Cette rue dessert l’école maternelle et la crèche. La mesure vise à protéger les enfants et leurs familles aux abords immédiats des établissements scolaires.
▪️ Impasse du Vieux Moulin : Cette voie sans issue accueille la Plaine de Loisirs, la piscine estivale et la Halte ferroviaire. Très fréquentée par les piétons, cyclistes et sportifs, elle nécessite une cohabitation apaisée entre tous les modes de déplacement.
▪️ Route de la Bouzonnie (de la route 6089 - Route de Bordeaux à la Rue du Maraicher) : Cette route dessert l’Accueil de loisirs et, constitue un des accès à l'école élémentaire, générant un flux de piétons (enfants et parents) ainsi que des véhicules aux heures d’entrée et de sortie.
▪️ Zone Parc des Bernardoux (cette zone comprend s’étend de l’entrée du parc de l’Hôtel de ville, la résidence Eila, l’école, le restaurant scolaire, la Maison du Temps libre et l’Accueil de loisirs) : Forte fréquentation piétonne (enfants, personnes âgées).
 
Pourquoi cette mesure ?
Réduire la vitesse à 30 km/h permet de prévenir les accidents, protéger les piétons et cyclistes, et limiter les nuisances sonores. C’est une action concrète pour la sécurité et la tranquillité publique.
 
La commune recommande aux automobiliste dêtre civiques et de respecter les limitations de vitesse sur ces différents secteurs, faute de quoi des contrôles inopinés de vitesse seront demandés aux forces de police.