28/10/2025
Exposition jusqu'au 28 novembre 2025
L’Association Périgourdine d’Égyptologie KEMET a été créée en 1996 par un groupe d’amateurs égyptophiles.
L’association Kemet s’est fixée comme objectif de favoriser la connaissance de la langue et de la civilisation égyptiennes.
Elle aide à faire connaître le travail de recherche des égyptologues, qu’ils soient responsables de fouilles ou chercheurs travaillant sur tous les aspects de cette culture.
Même si, principalement, ses activités sont dirigées vers la période antique, chaque année, une conférence est consacrée à l’histoire de l’Égypte après l’an 0 ou aux relations que cette civilisation entretenait avec le reste du monde antique.
Yvonne Bonnamy
Née en 1945, à Bordeaux, Yvonne Bonnamy entreprend des études d’histoire à l’université de Bordeaux. Elle complète sa formation par un diplôme de bibliothécaire en 1984 et décide ensuite de se spécialiser dans l’étude de l’histoire de l’ancienne Égypte. En décembre 2003, elle prend prématurément sa retraite afin de consacrer tout son temps à ses recherches sur l’écriture égyptienne ancienne et, en particulier, sur l’écriture hiéroglyphique. Ces recherches aboutissent à la réalisation du seul dictionnaire hiéroglyphes-français. Depuis 2002, Yvonne Bonnamy est présidente de l’Association périgourdine d’égyptologie “Kemet”, où elle assure des cours de hiéroglyphes sur plusieurs niveaux.
Site créé en partenariat avec Réseau des Communes