28/08/2025
Le restaurant scolaire labellisé Territoire Bio Engagé – Niveau 3 : une réussite collective au service des enfants et de notre territoire
Sous l’impulsion du maire, Yannick Bidaud, et des élus, la commune s’est engagée à atteindre 50 % de produits biologiques servis au restaurant scolaire d’ici fin 2025. Cet objectif, reflète une volonté de proposer une alimentation plus saine, plus durable et plus respectueuse de l’environnement.
Objectif dépassé !
En 2024, le restaurant scolaire a atteint 60,39 % de produits bio dans les repas servis, franchissant ainsi le seuil du niveau 3 du label Territoire Bio Engagé (TBE), qui récompense les collectivités atteignant plus de 60 % de bio dans la restauration collective témoignant d’un travail rigoureux et d’un engagement constant des équipes.
C’est le choix du local et du régional qui fait la force. En effet, il serait possible d’atteindre ces seuils avec des produits bio venus d’Europe, voire d’Asie. Le choix s’est donc porté vers les producteurs de Dordogne et de la région Nouvelle-Aquitaine, et lorsque cela n’est pas possible, l’équipe du restaurant se tourne vers des productions françaises. Ce choix renforce les filières locales, soutient l’économie de proximité et garantit une meilleure traçabilité des produits.
Pour cette nouvelle rentrée, le restaurant scolaire va s’atteler à maintenir ce niveau d’exigence, de continuer à innover et à sensibiliser les plus jeunes à une alimentation responsable.